Suivi de grossesse, préparation à l'accouchement (classique et en hypnose), entretien prénatal précoce, monitoring (à domicile ou au cabinet)
Parfois, la grossesse nécessite une surveillance plus rapprochée pour des raisons médicales (menace d’accouchement prématurée, hypertension artérielle, grossesse gémellaire, etc...). Dans ces situations, le médecin peut être amené à vous prescrire une surveillance par monitoring.
Le monitoring peut être réalisé à votre domicile ou au cabinet, selon la prescription de votre médecin.
L’entretien pré-natal précoce est un entretien confidentiel réalisé lors d’une consultation individuelle ou en couple, en toute intimité avec la sage-femme.
C'est un temps d’écoute, qui permet de parler de votre histoire, de vos préoccupations autour de la grossesse, de l’accouchement, de l’accueil du futur bébé, du choix de l'allaitement.
Cet entretien permet aussi d’aborder les peurs, les difficultés, les attentes, le choix du type de préparation à l’accouchement et le projet d’accouchement que vous souhaitez faire.
Le but est de trouver ensemble les moyens de répondre à toutes ces émotions et attentes, et d'apporter des conseils personnalisés.
L’entretien pré-natal peut être réalisé dès le quatrième mois de grossesse.
Les séances sont individuelles/en couple, ou en groupe de 3 futures mamans maximum.
7 séances sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale.
La préparation à l’accouchement tient compte de votre projet d’accouchement, de vos questions, de vos attentes. Conseils et astuces y sont donnés.
Possibilité de choisir entre une préparation à l’accouchement classique ou en hypnose.
Les thèmes abordés sont :
• quand partir à la maternité ?
• quelles positions prendre pour optimiser le travail ? Comment gérer au mieux la douleur ?
• le déroulement du travail et de l’accouchement
• le déroulement du séjour à la maternité : durée, soins du nouveau-né, etc...
• l’allaitement maternel et artificiel
• le retour à la maison
La séance commence par une discussion autour du thème abordé, puis nous finissons par un moment de relaxation.
Cette préparation a pour but de vous apprendre à travers différents exercices et mode d'induction, à faire de l'autohypnose afin que vous soyez autonome le jour J. L'objectif est de vous permettre de gérer au mieux les douleurs du début de travail et/ou de l'accouchement.
Mis à jour le 12 Janv. 2020