Visite à domicile lors de la sortie de la maternité, consultation du post-partum (6 à 8 semaines après l'accouchement), rééducation périnéale, massage bébé
Il permet un accompagnement lors du retour à la maison avec bébé en assurant une surveillance médicale du bébé (suivi du poids, cicatrisation du cordon, etc...) et une surveillance médicale de la mère.
C’est un temps d’échange autour de l’allaitement maternel ou des biberons, du rythme de bébé, et un temps de réponse pour les questions d’organisation de la vie quotidienne.
La première visite à domicile est programmée dans les 48 heures après votre sortie de la maternité, ou 24 heures après, dans le cadre d’une sortie précoce.
Plusieurs visites peuvent être nécessaires en fonction de l’état clinique du bébé, de la mère et de votre ressenti.
Ces consultations sont prises en charge à 100 % par la sécurité sociale.
La consultation du post-partum se fait entre 6 et 8 semaines après l’accouchement. Elle permet de faire le point sur la manière dont s'est déroulé l'accouchement, le retour de couche, l'allaitement, la croissance du bébé, la contraception et la reprise de la sexualité.
Un examen clinique est réalisé dont un examen gynécologique permettant entre autre d'évaluer le tonus périnéal.
Si besoin, les séances de rééducation périnéale sont alors prescrites.
Accompagnement tout au long de votre allaitement.
Aide et conseils en cas de difficultés à la mise en place de l’allaitement ou plus tard, en cas de questions, de petits maux (crevasses, engorgement…), l’anticipation du sevrage ou la reprise du travail.
La rééducation périnéale peut se faire dans un but :
Les séances peuvent être prescrites et faites à tout âge, y compris après la ménopause, à partir du moment où vous avez déjà accouché (par voie basse ou césarienne).
Différents modes de travail sont proposés selon vos besoins afin de retrouver un bon tonus périnéal :
Ces techniques peuvent être associées les une aux autres et sont complémentaires.
Un programme complet et personnalisé est mis en place afin de prendre conscience du périnée, de créer des automatismes pour protéger le périnée lors d’effort (port de charge lourde, toux, éternuement, etc.), de renforcer les muscles abdominaux profond avant la reprise d'une activité physique et sportive.
En post-partum, la rééducation périnéale est prescrite lors de la consultation du post-partum. (Des séances de rééducation du périnée peuvent être nécessaires même en cas de naissance par césarienne).
Elle peut être commencée dès 6 semaines après l’accouchement ou à tout âge en dehors de la maternité.
Ces séances sont prises en charge à 100% dans le cadre de la maternité.
Qu’est-ce que le périnée ?
Le périnée est un ensemble de muscles qui se croisent en formant une sorte de hamac dans la partie basse du bassin. Le périnée est indispensable dans notre quotidien, puisque « ce hamac » permet le maintien des organes du bassin : la vessie, l’utérus et le rectum.
Pendant la grossesse, le périnée soutient non seulement les organes mais aussi le bébé. Les patientes ayant eu une césarienne peuvent donc aussi profiter d'une rééducation périnéale.
Si le périnée est affaibli, cela peut entraîner un affaissement de certains organes (c’est ce qu’on appelle un prolapsus) ou une faiblesse musculaire provoquant un inconfort tel que :
▪ des fuites urinaires lors d’efforts (toux, rire, portage de charges lourdes), des difficultés à retenir les urines, des envies fréquentes d’uriner, des difficultés à uriner
▪ des difficultés à retenir ses gaz
▪ une sensation de pesanteur
▪ une constipation, une difficulté à retenir ses selles
▪ des douleurs lors des rapports sexuels
Mis à jour le 12 Mai 2021