Sans antécédents médicaux particuliers, la sage-femme peut prendre en charge le suivi gynécologique de la femme, pratiquer des consultations de contraception, réaliser le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV). En cas d’examen clinique inhabituel ou de résultats non physiologiques, la sage-femme vous orientera vers le gynécologue de votre choix pour la suite de votre prise en charge.
Lors de la consultation gynécologique, un frottis cervico-vaginal peut être réalisé.
C'est un examen gynécologique simple qui consiste en un prélèvement de cellules du col qui permet de dépister d'éventuelles anomalies de développement de cellules (dysplasie) causées la plupart du temps par un virus nommé HPV (human papillomavirus).
Le premier frottis se fait à l'âge de 25 ans, le 2ème à 26 ans, puis tous les 3 ans en l'absence d'anomalie et ce jusqu'à l'âge de 65 ans.
Pour les jeunes filles de 11 à 19 ans, il est recommandé de se faire vacciner contre le papillomavirus, vaccin pouvant être prescrit et administré par une sage-femme.
Plusieurs types de contraception existent. Il est important de trouver celui qui vous plaît et qui vous convient.
Après un interrogatoire, un examen clinique, et en l'absence de contre-indication, la contraception choisie vous est prescrite ainsi que le suivi correspondant.
La pose de DIU (anciennement appelé « stérilet ») ou implant et leur retrait peuvent être réalisés au cabinet.
La Haute Autorisé de Santé (HAS) recommande aux couples souhaitant un projet de grossesse de rencontrer un professionnel de santé dans le cadre d’une consultation pré-conceptionnelle afin que la grossesse se passe au mieux.
Lors de cette consultation, un entretien est réalisé permettant de déterminer l'éventuelle prescription de bilan biologique et/ou traitement.
Mis à jour le 12 Janv. 2020